CADILLAC ÉLECTRIQUE : PRÉSENTATION DES MODÈLES
CADILLAC ÉLECTRIQUE : PRÉSENTATION DES MODÈLES
Publié 1 février 2024
CADILLAC ÉLECTRIQUE : QUELS SONT LES MODÈLES DE LA MARQUE ?
Cette année, Cadillac propose deux modèles de voitures électriques : la Celestiq et le VUS Lyriq.
Avec votre concessionnaire Cadillac à Jonquière, venez découvrir ces deux Cadillac électriques. Nous vous donnons aussi plus d’informations sur les modèles électriques que le fabricant proposera pour l’année prochaine.
CELESTIQ 2023
La Celestiq de Cadillac est un véhicule bien unique. Techniquement, c’est un des deux véhicules électriques proposés par Cadillac cette année. En pratique, il s’agit d’un modèle unique dans une catégorie singulière.
En effet, cette berline n’est offerte qu’en faisant une commande directe au fabricant, puisqu’elle est construite sur mesure pour chaque client. Ainsi, il n’y a pas vraiment de prix fixe pour la Celestiq, puisque chaque modèle sera unique. Pour vous donner une idée du prix d’une de ces berlines, le fabricant a annoncé qu’une Celestiq ultraluxeuse commençait aux alentours de 300 000 dollars américains, soit environ 405 000 $ canadiens (au taux de change actuel).
Même si la Celestiq n’est pas une berline électrique que tout le monde peut se payer, il est tout de même intéressant de voir ce qu’elle nous apprend sur le futur de la marque.
Elle propose plusieurs nouvelles technologies, que l’on devrait voir apparaître d’ici quelques années dans certains nouveaux véhicules. Parmi les révolutions à l’intérieur de la Celestiq, on retrouve :
- L’Ultra-Cruise, la toute dernière forme de conduite mains libres
- Un système de microclimat à quatre zones, une pour chaque passager
- Un écran d’infodivertissement de 55 pouces, qui recouvre le tableau de bord
- Un écran de 12,6 pouces montés à l’arrière de chacun des sièges avant
- Ainsi que tout le nécessaire pour rendre chaque client heureux !
Bref, la Celestiq propose une voiture qui assure que chaque passager a accès à tout le nécessaire pour un voyage dans un confort unique en son genre.
Au niveau de la motorisation, cette berline est tout aussi impressionnante. Elle combine un ensemble de batteries de 111 kWh et deux moteurs électriques. GM estime que ce groupe motopropulseur développe 600 chevaux et 640 lb-pi de couple.
De plus, il proposerait une autonomie de 483 km et une capacité d’accélération 0-100 km/h en seulement 3,8 km.
Pour la grande majorité, la Celestiq agit plutôt comme une voiture conceptuelle. Elle nous montre ce que Cadillac aura à nous offrir dans les prochaines années, alors que ces technologies deviennent plus accessibles. Le futur chez Cadillac c’est maintenant qu’il prend forme.
LYRIQ 2024
Le Lyriq 2023 était le premier véhicule Cadillac électrique. Face au succès de celui-ci, il n’est pas surprenant que l’on voie le Cadillac Lyriq 2024 apparaître dans la gamme Cadillac de la prochaine année modèle.
Le Lyriq 2024 propose deux choix de motorisations électriques. La première de ces motorisations est un moteur unique qui développe 340 chevaux et 325 lb-pi. Celui-ci alimente un système à propulsion et est estimé par le fabricant comme offrant jusqu’à 495 km d’autonomie.
De l’autre côté, on retrouve un système à traction intégrale. Il est composé de deux moteurs électriques, qui développent un total de 500 chevaux et un couple de 450 lb-pi.
Équipé de ces moteurs, le Lyriq possède une autonomie de 494 km, ce qui veut dire qu’il est, en pratique, égal à la première option. Deux motorisations impressionnantes ne sont pas les seules choses que vous retrouverez à l’intérieur du Lyriq. Parmi les trois versions du véhicule, on a droit :
- Un écran à DEL mesurant 33 pouces en diagonale
- Des sièges avant avec ventilation et fonction de massage lombaire
- Les technologies d’aide à la conduite SuperCruise
- Un toit ouvrant panoramique
- Et bien plus encore !
En plus de toutes ces technologies, le Lyriq propose un volume utilitaire de 792 L, qui peut être augmenté jusqu’à 1 721 L en rabaissant les sièges arrière.
Aux États-Unis, on annonce un prix de 58 590 dollars américains pour le Cadillac Lyriq 2024 de base, celui avec le système à propulsion. Le prix canadien ne devrait pas tarder.
D’AUTRES VÉHICULES ÉLECTRIQUES À VENIR ?
En plus du Lyriq et de la Celestiq, Cadillac a aussi annoncé l’arrivée de trois nouvelles Cadillac électriques pour l’année modèle 2024.
GM a déposé des marques de commerce sur plusieurs noms qui correspondent à la nomenclature attribuée aux voitures électriques Cadillac. On devrait donc bientôt voir les annonces officielles de l’Ascendiq, l’Optiq et la Symboliq. Ces trois véhicules sont à nos portes, montrant ainsi que Cadillac innove et que l’électrification prend une place de plus en plus importante chez le constructeur américain.
EN RÉSUMÉ
Si vous voulez vous procurer un véhicule électrique, le Lyriq est un excellent VUS, qui offre puissance, utilité et confort.
Du côté de la Celestiq, il s’agit évidemment d’un excellent véhicule, mais les quantités limitées, ainsi que sa conception sur mesure en font un véhicule dans une classe à part.
Cependant, pour la prochaine année modèle, nous devrions voir sur nos routes trois nouveaux modèles de véhicules Cadillac électriques.
Pour profiter des meilleures offres de financement Cadillac, passez dès aujourd’hui chez Arnold Cadillac, à Jonquière.
Voici un résumé des caractéristiques de la Celestiq et du Lyriq 2024 :
Caractéristiques | Lyriq 2024 | Celestiq |
---|---|---|
Prix de départ (dollars américains) | 58 590 $ | Autour de 300 000 $ |
Puissance combinée | 340 ch (500 ch avec traction intégrale) |
600 ch |
Couple | 325 lb-pi (450 lb-pi avec traction intégrale) |
640 lb-pi |
Autonomie | 495 km (494 km avec traction intégrale) |
483 km |